SCHAEFFER-WOERLY SCHAEFFER-WOERLY

SCHAEFFER-WOERLY 


Lucie et Vincent Woerly
3, place du Marché
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 40 81 
Télécopie : 03 88 92 49 87 
Email : schaeffer-woerly@wanadoo.fr 
Site : www.schaeffer-woerly.com 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vignoble de 8 ha (la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté en coteau sur des sols granitiques, où l’on s’attache à pratiquer une culture saine (association Tyflo). Leurs vendanges se font entièrement à la main et le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, dont le but est d’aller vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Depuis 2011, ils sont passés en conversion Bio.
“Le 2013 est un très bon millésime, bien structuré, puissant, équilibré, le seul problème, c’est la faible quantité, nous raconte Vincent Woerly. Le 2013 surpasse même le 2014. Pour celui-ci,
actuellement, tous les cépages sont intéressants sauf le Gewurztraminer, celui de 2013 lui est supérieur. En 2014 également, la quantité n'est pas au rendez-vous. Je m'attache à faire des Vins les plus naturels et les plus simples possible, sans additifs. Les Vins à vendre en 2015 : AuxerroisSylvaner et Riesling 2014, les 2013 sont presque épuisés.”
Superbe Riesling Grand Cru Frankstein 2013, marqué par son terroirfleuri, un beau vin d’une grande maturité, d’une belle délicatesse, racé, très réussi, de belle robe jaune soutenu aux reflets or, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample. Le Riesling cuvée de l’Ours 2012, au bouquet d’une grande finesse, est un vin très fin mais bien charpenté, de jolierobe dorée, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, de bonne bouche parfumée (litchi, rose), ample en finale. LeRiesling Breistein 2012, qui porte le nom de son lieu-dit d’origine, raisins récoltés en surmaturité, présenté dans la bouteille armoiriée de Dambach-la-Ville, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de fruits secs, est toujours une valeur sûre, tout enfinesse aromatiqueharmonieux, bien équilibré en acidité. Le Pinot Gris cuvée Prestige 2012, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, associe une élégance certaine à une rondeur en bouche séduisante. Goûtez le Riesling Vendanges Tardives 2011, d’une grande complexité au nez comme en bouche, avec des nuances d’agrumes confits, de miel et d’aubépine, encore bien loin de sa maturité, mais déjà délicieux. Gîte sur place.

 


Charles SCHLÉRET Charles SCHLÉRET

Charles SCHLÉRET 



1, route d'Ingersheim
68230 Turckheim
Téléphone :03 89 27 06 09 
Télécopie : 03 89 27 06 09 
Email : charles.schleret@orange.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/schleretcharles 

Incontestablement à la tête des Premiers Grands VinsClassés. Charles Schléret s'attache à appliquer à sesvignes situées sur l’excellent terroir de Turckheim sa connaissance des techniques modernes. Il choisit aussi très rapidement d’investir dans du matériel de pointe avec le souci constant d'améliorer la qualité et sera l’un des rares alsaciens de l’époque à tenter la vinification en cuves métalliques, se mettant ainsi à l'abri des phénomènes d'oxydo-réductions conférés par le bois. “Cette cuverie m'a permis de faire il y a trente ans déjà, une fermentation sous contrôle des températures”, précise-t-il, à un moment où, seules, quelques grandes maisons étaient équipées.” Charles Schléret préservait déjà ainsi une fraîcheuraromatique extrême, très intense au nez comme en bouche, qui allait faire la réputation de ses cuvées. Depuis, ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux français et internationaux... “Je garde les Vins en cave, dit-il, pour qu’ils vieillissent le mieux possible et que les amateurs puissent les acquérir dans les meilleures conditions. J’ai une gamme de millésimes qui va de 1997 à 2007.”
On peut donc en profiter avec son Pinot Gris 2007, médaille d’Or à Lyon 2010, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse. Le Pinot Noir 2007, Féminalisé 2008 (Concours des Féminalise, àBeaune), de couleur rubis, est une belle réussite, avec des senteurs intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d’épices délicate et persistante au palais. Envoûtant Gewurztraminer 2006 Sélection De Grains Nobles, médaille d’Or Lyon 2010, un grand vin développant des arômes de coing, de miel et de fruits confits, qui associe finesse et structure, de grandegarde. Superbe Riesling 2005, Trophée Prestige Grand Concours des Vins du Monde les Citadelles de France, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, très fin, suave et sec à la fois, un vin typé et corsé, où s’entremêlent les épices et lesfleurs fraîches, qui a collectionné les récompenses. Beau Gewurztraminer 2007, médaille d’Or au Challenge international du Vin, trèsaromatique (épices, agrumes), caractéristique de son terroir, riche au nez, ample et typé. Goûtez aussi le Sylvaner 2007, médaille d'Argent Monde Sélection Bruxelles, au nez intense, c’est un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme.

 


Domaine Aline et Rémy SIMON

Domaine Aline et Rémy SIMON 


Sarl Les Coteaux du Vignoble
12, rue Saint-Fulrade
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 04 92 
Télécopie : 03 89 73 04 92 
Email : alineremy.simon@wanadoo.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon 
Site : www.domaine-simon.fr 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Des vignerons chaleureux, dont le fils, toute juste Ingénieur de Purpan, les a rejoint sur l’exploitation. “Après la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, disent-ils, la commercialisation de notre production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 ha de vignes et malgré la jeunesse de la maison, nous produisons principalement des Vins à Haute Expression et nous alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.” Pressurage de raisins entiers sur pressoir pneumatique, thermorégulation et contrôle de fermentationvinificationtraditionnelle en foudre de bois et cuverie Inox...
Une belle valeur sûre, leur Rouge de Saint-Hippolyte Burgreben 2012 (appellation village peu répandue), aux nuances délicates defraise et de prune, de très bonne structure, tout en arômes, de robe brillante, chaleureux. Le Rouge de Saint-Hippolyte 2012, remarquable, de robe grenat intense, dégage des senteurs de prune et de pivoine, de bonne structure, gras, un vin de bouche riche et très équilibrée. Joli Gewurztraminer Silbergrub 2012, issu de terrains argileux (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), subtil, très parfumé, tout en distinction, souple, avec des arômes de grillé et d’amande, un vin d’une finale intense, au palais frais et puissant à la fois. Le Pinot Gris Burgreben 2010, vignes en coteaux, vendanges manuelles après contrôle de maturité,fermentation lente et thermorégulée sans ajout de levure, aux notes finement fruitées, de bouche où dominent les agrumes et les petitsfruits secs, tout en persistance aromatique, est d’une belle longueur. 
Superbe Pinot Gris Grains Nobles 2008, de bouche intense, très harmonieux, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes briochées, d’une longue finale. Il y a encore le Gewurztraminer Sélection De Grains Nobles 2005, d’une grande finesse et d’une puissance aromatique remarquable, avec des nuances d’abricot confit, d’amande grillée et de miel, de lente évolution. Gîtes et chambres d’hôtes.

Domaine STOEFFLER

Domaine STOEFFLER 


Vincent Stoeffler
1, rue des Lièvres
67140 Barr
Téléphone :03 88 08 52 50 
Télécopie : 03 88 08 17 09 
Email : info@vins-stoeffler.com 
Site : www.vins-stoeffler.com 

Très belle place dans le Classement pour ce domaine entièrement en culture biologique depuis 2000 (complété entre temps par la biodynamie). La pureté, l’équilibre et la personnalité dans chacun des crussont privilégiés, et la même attention est portée à tous les vins du plus simple Sylvaner aux vins les plusnobles maîtrise de rigueur et des rendements (travail du sol et amendements organiques pour la vie dusol, recherche de petits raisins bien mûrs), récolte manuelle, pressurage doux et lent, fermentationnaturelle (entre 1 et 6 mois), aucun adjuvant de vinification. Sulfite uniquement avant la mise en bouteillespour les vins secs. Élevage sur lies fines avec bâtonnage (environ 1 an en foudre de chêne), très légère filtration avant mise enbouteilles.
Excellent Pinot Noir Salzhof Nature 2012, aux notes de pruneau et de sous-bois, de bouche pleine et généreuse, aux tanins fermes etsoyeux à la fois, de couleur pourpre, bien savoureux. Le Riesling lieu-dit Muhlforst 2012, un vin puissant et corsétypé, avec des arômesdiscrètement minéraux, dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance. Le Gewurztraminer 2012, de belle robe, au nez fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes est très agréable comme le Pinot Gris Salzof 2012, harmonieux, aux notes defruits secs et de petites fleurs, intense au nez comme aux papilles. Beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2011, dense, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, très gras, avec ces nuances de fleurs et de miel, qui poursuit sa belle évolution.